plan de travail de la mairie.
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Compte rendu de l’AGO des chalets deltas 24/07/2017

 Le but de cette réunion était de rencontrer M. Jean Yves NOYRET, Maire de l’Alpe d’Huez qui avait des informations importantes, à nous communiquer, concernant notre secteur, la rue des Sagnes.

 

1) VENTE DE LA SEM.

les Ponsonnières et les terrains situés au dessus et au dessous, comme toute la SEM avec ses 300 appartements a été vendu par la mairie à une entreprises privée : la SEM CODA qui a entrepris pour 1.5 M€ de travaux de rénovation. Si nous avons des problèmes avec les Ponsonnières, c’est à la nouvelle société qu’il faut s’adresser, la municipalité n’étant plus ni propriétaire ni gestionnaire.

5 autres petits immeubles devraient être construits dans cette zone (soit environ 95 logements):

-3  en dessous des Ponsonnières. Leur accès est prévu par en dessous (virage n°2)

-2 autres seront construits au dessus des Ponsonnières, et leur accès sera assuré par notre rue. Conscient des problèmes de stationnement la municipalité impose à cette société, en plus des parkings obligatoires pour ces immeubles (2 par appartement), la construction de 20 places extérieures supplémentaires pour les Ponsonnières, et s’estime ainsi quitte de ce problème.

 

2) ENTRE NOUS.

Nous sommes tous copriétaires de la rue, donc co-responsables et co-victimes de ce qui s’y passe.

La police municipale ne pouvant pas verbaliser, personne ne peut réglementer tous les manquements aux règles de savoir vivre et de code de la route, y compris pour les secours qui risquent ne plus pouvoir accéder en cas de besoin.

Nous disposons de 27 places de parking commun dans notre rue, plus les places privées, ce qui, pour notre seul usage est très insuffisant. En 50 ans nous sommes passés d’une voiture par chalet à 2 ou 3 à certaines périodes. Ceci est notre problème, que certains ont partiellement résolu en se faisant construire une ou deux places privées sur leur terrain.

Si un poteau électrique ou téléphonique s’effondre, c’est notre problème. Si il y a des surtensions sur ce réseau conçu il y a 50 ans et qui a déjà pris feu 2 fois récemment, c’est notre problème. D’où l’intérêt de trouver un accord avec la mairie.

Lorsque la municipalité entretient la route, c’est avant tout pour assurer le passage des habitants du HLM, et un peu pour nous.

 

3) REFECTION DE NOTRE RUE.

La municipalité a payé un AMO (Assistant Maître d’Ouvrage) pour estimer le montant des travaux de remise aux normes de la rue : creusement d’une tranchée pour enterrer les réseau électriques et téléphoniques (les réseaux d’eau et d’assainissement sont en bon état), réfection de l’éclairage public, réfection de la chaussée, élargissement à certains endroits sans empiéter sur les terrains privés (sauf accord express du propriétaire), création de nouveaux parking, etc. Estimation : 625.000€.

La voie serait d’une largeur officielle de 4,5m avec 2 rétrécissements à 3,5m pour limiter la vitesse. Des panneaux indiquant les priorités seront mis en place.

Si nous cédons la rue à la municipalité elle fera les travaux à ses frais (625.000€ cela représente

19.000 € par chalet).

Une clause de bonne exécution pouvant être précisée dans le contrat de cession que la municipalité nous proposera

 

4) DIVERS.

- Les encombrants peuvent être ramassés par la municipalité en téléphonant à Monsieur Philippe Girard (06 14 98 41 58) qui habite les Ponsonnières.

- Eté comme hiver le bus gratuit est censé s’arrêter au bout de notre rue et partout sur son trajet si on lui fait signe.

- Si tout marche comme prévu, il y aura une télécabine, Huez-Virage N°2 - Eclose, terminée pour décembre 2018 et qui fonctionnerait entre 8 et 18h.

- Un parking sera aménagé au virage N°2,  pour inciter les automobilistes à ne pas monter dans la station.

- L’accès depuis les Ponsonnières ou depuis nos chalets à la station du virage N°2 sera aménagé.

Il n’y aura plus alors qu’un bus tôt le matin et un le soir au grand soulagement des finances municipales.

- Un autre parking de 250 places, pour le même motif devrait être aménagé à la patte d’oie.

- Le but de la municipalité est de limiter les voitures dans l’Alpe et d’augmenter de 3 ou 4.000, le nombre des lits « chauds » avec de nouveaux hôtels de haut niveau.

- Le club Med ouvrira en été pour redynamiser un peu la station.

- La Grave a été rachetée par la SATA, mais on n’est pas vraiment concernés.

 

5) Rencontre du 26/07/2017 :

-Une autre rencontre, dont les adhérents ont été informés a été organisée le mercredi 26 sur place, avec le Directeur des services techniques de la mairie et  l’AMO (assistant maître d’ouvrage).

-Il est regrettable que ces 2 personnes se soient présentées sans document et sans information sur nos différentes précédentes rencontres. Hervé MOSCA avait pris la précaution d’imprimer le plan présenté le 24 juillet et Gérard POLVERELLI a remis à l’AMO une des toutes premières esquisses.

Il en transmettra de plus récentes au directeur technique, soin à lui de les transmettre à l’AMO, dont nous n’avons pas les coordonnées.

-Les échanges ont toutefois été constructifs. Les représentants de la mairie avec les propriétaires présents ont parcourus la rue en rappelant les points déjà abordés par le passé et de nouvelles idées telles que :

 

Construction de parkings :

- Sur des zones des terrains communs en début et sur 2 autres zones le long de rue. Eventuellement sur des parcelles privées et avant l’aire de retournement (avec accord des propriétaires et en échanges de places attribuées...à examiner).

- L’abri à ordures, construit anormalement sur l’aire de retournement sera détruit afin de reconstituer cette aire dans ses dimensions d’origine.

 - A l’issue de cette rencontre, il est ressorti de la discussion entre les propriétaires restant que :

  5-1) Il n’était pas envisageable d’accepter un nouveau permis de construire (recours des voisins) pour les deux bâtiments dont l’accès est prévu  par la rue des Sagnes  tant que nos problèmes ne sont officiellement résolus.

  5-2) Il existe une polémique importante sur les dimensions et la position de la rue.

- Certains affirment que EDF ne met jamais des pylônes sur le domaine privé. La rue devrait en principe suivre ces pylônes et ce n’est pas le cas.

- D’autres pensent que lentement les terrains s’affaissent et qu’une partie de la chaussée se retrouve sur des domaines privés.

- Enfin, certains estiment que, au moment des travaux, pour éviter de trop lourdes excavations, la route aurait était déplacée vers l’aval.

Il est donc essentiel, pour lever l’ensemble de ces polémiques, que la route et les parties communes, pour le moins, soient bornées officiellement par un géomètre.

D’ailleurs, il y a quelque temps, Monsieur le Maire s’était rapproché de nous, pour nous demander l’autorisation de le faire, ce qui n’est pas encore effectué.

 

6) Très important.

Vous êtes un certain nombre qui, ne recevant pas d’appel de fond, omet de s’acquitter de sa cotisation annuelle.

Nous vous rappelons que le montant de cette cotisation est de 20 €uros par chalet.

Pour simplifier le circuit de vos chèques, merci de les adresser directement au domicile de la trésorière

Michèle BOUILLANNE

10, Allée des Platanes

Domaine de Bois Dieu

69 380   Lissieu

 

Gérard POLVERELLI & Cyril GRANDPIERRE

PS : Nous envisageons organiser une Assemblée Générale entre Noël et le jour de l’an, assez tard le soir (19h30 par exemple) afin d’avoir un maximum de présents