COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 7 AOUT 2021 A L’HOTEL LE CASTILLAN
Réunion de préparation de l’Assemblée Générale de l’Association des Propriétaires de Lots du lotissement Alpe d’Huez- Citrière
Présents : 13 chalets
- Delta 4 : Elisableth Grandpierre
- Delta 12 : Alix Derigny - Catherine Geel - Cyprien Fauroux - Delta 21 : Philippe Burlet
- Delta 24 : Christine et Philippe Doligez
- Delta 27 : Hervé Mosca
- Delta 28 : Françoise Dury
- Delta 29 : Eliot Heller
- Delta 31 : SAD - Jean-François Caillet et Pierre Castelli
- Delta 32 : Marie-Hélène Pascal
- Delta 34 : Jean-Pierre et Gisèle Avezou
- Delta 35 : Christine et Philippe Doligez
- Delta 36 : Philippe et Dominique Dubut
- Delta 38 : Philippe et Dominique Dubut
Représentations : 8 chalets
- Delta 7 : Françoise Thivolet par Elisabeth Grandpierre Delta 4
- Delta 8 : Luc Girard - Karine Valette par Marie Hélène Pascal Delta 32
- Delta 9 : Maryse Derache - Rodolphe Lecovec par Delta 32
- Delta 10 : Eglantine Pollet par Marie Hélène Pascal Delta 32
- Delta 13 : Olivier Planchon par Elisabeth Grandpierre Delta 4
- Delta 14 : Guy et Frédérique Fournier par Marie Hélène Pascal Delta 32
- Delta 30 : Clément et Caroline Chapaton par Marie Hélène Pascal Delta 32 - Delta 33 : madame Travade par Christine et Philippe Doligez, Deltas 24/35
Introduction
Mot d’accueil et rappel des mesures Covid durant la réunion.
Récapitulatif des raisons de la réunion ayant pour objectif la relance de l’association, inactive depuis 2018 et la préparation de la prochaine AG. Remerciements à Julien et Stéphanie Castillan de l’hôtel Le Castillan pour leur accueil et la mise à disposition gracieuse de la salle de réunion.
Annonce de la nouveauté rue des Sagnes : le local « Bibliociterne » au début de la rue, où chacun peut aller prendre et déposer des livres.
Les personnes présentes complètent, signent la feuille d’émargement et mentionnent les propriétaires et le chalet qu’ils représentent.
Tour de table pour une présentation rapide de chacun.

 Rappel des données
L’Association loi 1901 des Propriétaires de lots du lotissement de l’Alpe d’huez-Citrière a été créée en février 1968, puis réactivée en 2010 par Pilar Cabellos et Sandrine Mosca, sous la présidence de monsieur Polverelli. Avec dépôt au greffe en 2017 de modifications mineures et d’un bureau incomplet. Depuis 2018, l’association est en sommeil et nous n’avons pas de visibilité sur les membres la constituant, nombre et qualité, ni de compte rendu régulier d’AG, ni d’approbation annuelle des finances de l’association, alimentées par les cotisations, ni de bureau complet.
Or, selon les statuts, le bureau doit être composé de 4 à 6 personnes, soit a minima : un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e). Il serait pertinent que le prochain bureau, conformément à l’évolution de la rue, représente tant les résidents secondaires - 29 chalets - que ceux résidents à l’année - 8 chalets.
Concernant les cotisations, celles-ci sont de 20 €. Il est souhaitable que chacun s’en acquitte par virement pour être membre et élire le prochain bureau. La confirmation du virement par chacun permettra de définir le nombre de membres qui doit, selon les statuts, être de 1/5ème, soit 8 chalets a minima, pour prétendre à l’organisation d’une AG, si celle-ci n’est pas programmée d’ici fin Août.
Pour simplifier, le formulaire joint au compte-rendu permettra à tous, nouveaux membres potentiels compris, d’acter la confirmation de mise à jour des cotisations et la volonté de chacun de tenir un AG au plus tôt.
Si l’association a pour vocation d’être conviviale et créatrice de liens, elle a aussi un rôle de clarification des données concernant nos parties communes, une responsabilité juridique, la nécessité d’être efficace et réactive pour une mobilisation collective, comme nous avons pu le faire en 2018.
A l’issue de la construction des deltas, la rue des Sagnes aurait dû être cédée à la commune pour l’entretien de la voirie et des réseaux, mais le délai de rétrocession est passée et cela n’a pas été fait.
Par conséquent, l’entretien et la responsabilité des parties communes incombent aux propriétaires des Deltas et aux usagers, en cas d’accident ou d’incident.
C’est là que l’association a un rôle a jouer.
La remise en route de l’association comprend l’élection d’un nouveau bureau, l’actualisation de ses statuts, la définition de son territoire de compétences vs ASL (voir 1er sujet traité), l’approbation de ses comptes et la récupération du cahier consignant la vie de l’association.

 Sujets exposés que l’association doit considérer et étudier
S’expriment Philippe et Dominique Dubut - Delta 36 et 38, Elisabeth Grandpierre - Delta 4, Pierre Castelli et Jean-François Caillet - Delta 31, Marie-Hélène Pascal - Delta 32, Hervé Mosca - Delta 27, Catherine Geel et Cyprien Fauroux - Delta 12, Elliot Heller - Delta 29, Philippe et Christine Doligez - Delta 24, Jean-Pierre et Gisèle Avezou - Delta 34
• Clarification de l’existence ou de la nécessité d’une ASL, association syndicale libre, intervenant comme une copropriété horizontale dans la gestion des espaces communs : la rue, les espaces de déneigement, les voies d’accès montantes. Certains actes notariés en font mention, d’autres non, mais établissent néanmoins les millièmes des parcelles communes de chacun, dont fait également partie la copropriété des Ecrins. Un bornage GPS de ces parties communes est proposé.
• Veille informative sur le modificatif n°2 du PLU concernant les secteurs Grand Broue, Citrières et Sagnes, ... qui permettrait la construction de bâtiment indépendant, comme L’Echappée au virage 2. Les informations seront consultables sur le site de la mairie, en vue de l’enquête publique.
• Sécurité : des plaques de verglas sont dues aux débordements de la rigole par manque d’entretien, en début de rue et au niveau des ralentisseurs.
• Déneigement : des places de stationnements sont prises pour le stockage de la neige. Auparavant, les services de déneigement prévenaient de leur intervention. Proposition de rencontrer France D pour un point sur les interventions et les lieux de stockage de la neige.
• Stationnement : le nombre de véhicules amplifie le problème du stationnement et du déneigement. Les locataires devraient être informés de la nécessité de bouger leur voiture pour un meilleur déneigement, donc une meilleure circulation. La rue des Sagnes en impasse a l’obligation d’avoir une aire de retournement en fin de rue, souvent indisponible pour cause de stationnements.
• Stationnement privé : voir la possibilité de déplacer des boites à lettres en cas de projet de parking privé à cet endroit.
• Entretien et embellissement : en 2011, la rue a reçu le prix de l’Arbre. L’association pourrait demander un devis pour l’élagage, l’entretien des espaces communs, voir privés, et programmer l’intervention.
• Entretien : EDF a la responsabilité et l’obligation d’entretenir les lignes parfois emmêlées dans les branches, ou les enterrement. Les contacter.
• Site internet : actualiser son contenu, avec en parallèle un groupe What’App pour une communication rapide (ex : mobilisation de 2018)

 Décisions prises en réunion
Adresser un courrier à monsieur Polverelli lui demandant de convoquer une AG comme si il s’y engage depuis trois mois, prenant en compte l’ODJ des propriétaires, assemblés ou représentés, le 7 aout, et ayant renouvelé - ou payé pour les nouveaux entrants - leur cotisation.
Si monsieur Polverelli ne peut organiser l’AG, les propriétaires assemblés ou représentés, membres de l’association, organiseront cette assemblée générale, comme le permettent les statuts (1/5 des membres et plus), enverront la convocation 8 jours avant la date d’AG, envisagée à partir du 18/19 septembre 2021.
L’A.G. pourra avoir lieu, en présentiel ou en visioconférence, compte tenu de à la situation sanitaire et de la volonté des membres de reprendre rapidement la vie associative de la rue des Sagnes.
La réunion commencée à 18h30 est levée à 20h pour un verre de l’amitié.
ORDRE DU JOUR DE LA PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE Election d’un nouveau bureau :
Les 4 propriétaires volontaires à ce jour sont pour les résidents secondaires - Alix Derigny, Patrick Heller et pour les résidents à l’année : Hervé Mosca, et Marie-Hélène Pascal. Deux autres personnes peuvent se joindre à eux.
Récupération du cahier des CR et votes.
Approbation des comptes :
Présentation des finances de l’association, définition du montant de la cotisation en fonction des projets collectifs prioritaires : bornage des espaces communs, embellissement de la rue, site internet,...
Réflexions sur les problèmes de stationnements et de déneigement Veille contre toute augmentation du trafic de la rue
Questions diverses relatives à notre quartier.